23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 11:06

Hier je me suis lancée dans la confection de mon étui à baguettes chinoises. J'avais déjà fini ma broderie il y a quelques temps : clic.
Il s'agit de glisser les baguettes dans les élastiques prévus à cet effet ainsi que les support de baguettes sur les côtés. Pour refermer, on rabat les deux côtés de manière à ce qu'ils se rejoingne au centre


puis on replie en deux.

Et on ferme avec les deux pressions

porte-baguette-1.JPG

Bref voici le matériel :


- un tissu de 60x40cm (moi c'est un petit coton)
- une broderie d'environ 10 cm de large et en longueur la mienne fait 17cm
- 50 cm d'élastique large
- deux pressions transparentes à coudre
- des épingles, du fil, des ciseaux, une machine à coudre ,...  bref du matériel de couture !

1ère étape :

- pliez le tissu en deux pour marquer la partie correspondant au dessus de la pochette et la partie correspondant à l'intérieur de la pochette
- épinglez la broderie de manière à ce qu'elle apparaisse quand vous fermez votre pochette ( moi vu la taille de ma broderie elle était positionnée à 8.5 cm du bord et 3.5cm de la pliure)
-  sur la partie intérieure, épinglez la première rangée d'élastique à environ 6 cm de la pliure et 9.5 cm du bord droit. Eplinglez tous les 1.5 cm (les baguettes doivent avoir minimum 1.5 cm d'élastique pour que le tissu ne soit pas tiré, et entre les baguettes faites selon vos goûts mais laissez un peu d'espace de manière à bien pouvoir fixer votre élastique)
- épingler la deuxième rangée d'élastique à 12.5 cm de l'autre. Respectez l'alignement avec l'autre rangée de sorte qu'au final les baguettes soient rangées droites !
- et enfin épingler à 4.5 cm environ du bord gauche et à 6.5cm de la pliure, l'élastique qui maintiendra les supports pour baguette. Prévoir 3.5 cm pour ranger les supports deux par deux. et les espacer d'environ 1.5 cm.
- Une fois tout épinglé, faire un test avec les baguettes et les supports !


porte-baguette-2.JPG

2ème étape

- coudre tout ce petit monde !! La partie sur les élastiques est assez longue pour ma part je faisais une couture sur les bords, une couture au milieu et une de chaque côté (cf photo) et ce aller-retour :  au moins ça ne bougera pas !!!

porte-baguette-3.JPG

3ème étape

- sur la partie broderie, à environ 7.5 du bord, coudre une pression en haut et en bas. Pour coudre la deuxième partie de la pression sur l'autre côté, faites comme si vous fermiez votre étui de manière à bien faire correspondre mâle et femelle

4ème étape
- mettre sur l'envers et épingler une largeur et une longueur : les coudre ensemble

- retourner sur l'endroit, et sur la largeur non encore cousue rentrer 0.5 cm et épingler bord à bord et coudre le plus près possible du bord




Voilà vous avez fini !

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Joli comme tout. Bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> de rien.<br /> <br /> <br /> les photos sont beaucoup moins détaillées qu'avant mais si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas !<br /> <br /> <br /> aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonjour dommage on ne voit aucune photo a bientot bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mes projets

Mes projets :

- monter la toile de mon RR à 4
- monter la théière pour faire une
trousse pour baguettes chinoises

- faire le coussin pour
l'anniversaire de ma maman

- une manique pour ma mamie
-
petite lingerie pour Marie
- serviette de bain pour mon frangin
-finitionner des coussins

- des marques pages
- un sac à bouchons
- des cartes de voeux Noël
- un sac à pain pour moi (motif
moulin ou bol?)

- serviette invité et gant
pour aller avec celle de bain

- finir le projet lapin
- SAL torchon (nous sommes que
quelques une à avoir suivi ...)
- grenouille parfumée
- des chapeaux de pot de
confiture
ou clic
enfin j'ai encore des supports ..

- porte rouleaux

- - un autre porte rouleaux
pour belle-maman

- des cadeaux de naissance

  - un marque page pour
enfant

- clauricaun pour mon frangin

- 2-3 broderies à finitionner

du boulot en perspective!

 

 
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -