1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 07:24

Je me suis basée sur le principe utilisé pour les couvres-livres (J'en ai d'ailleurs profité pour modifier mon premier essai, j'ai trouvé l’élastique idéal et j'ai enlevé le biais/marque-page pour le remplacer par un petit ruban).

Bref revenons à notre carnet de santé. J'avais demandé au préalable les dimensions d'un carnet à une copine qui a accouché en 2013 au même endroit que j'accoucherai (en fait quand cet article sera publié, le verbe "accoucher" ne sera plus au futur ;) et heureusement ! Merci la programmation des articles, vous en aurez tout l'été alors que je suis certaines de ne rien faire cet été ! ). Les mesures étaient alors de 15cm de large par 21,5 de haut.
Mon propre carnet de santé qui date de ... des années 80 (eh oui !) a pour dimensions 15,7 cm (en tenant compte de l'épaisseur) par 21,5 cm (même si la couverture semble un poil plus petite que les pages ...)

Donc pour faire le carnet de santé de notre petit ange, je me suis basée sur mon carnet en me disant qu'au pire je pourrai rétrécir si besoin est.

  1. Pour faire le patron rien de très dur :
    Sur une feuille de papier, découper le patron suivant : (libre à vous de modifier les dimensions notamment celles des rabats, moi la bizarrerie vient de la toile à broder que j'avais sous la main !)
Carnet de santé tuto

2. Couper les tissus extérieur, intérieur voir la vliseline d'après ce patron. (perso j'ai mis de la vliseline que j'ai collée sur la toile brodée. ça m'a permis de moins voir le tissu intérieur qui est marron foncé, mais ça a peut-être l'inconvénient de trop épaissir les rabats, c'est affaire de goût)

Carnet de santé tutoCarnet de santé tuto

3. Sur les deux tissus, bâtir les lignes qui permettront de savoir où plier. A savoir : les lignes entre rabat devant/couverture devant; couverture devant/dos et couverture dos/rabat dos. (au passage c'était la première fois que je testais la fonction "bâti" sur ma machine à coudre, un vrai bonheur sur le petit coton ! Pour la toile de broderie, j'avais fait "à la main" en suivant la trame, trop peur de faire à la machine !)

Carnet de santé tuto

4. Si vous voulez, coller la vliseline sur le tissu externe

Carnet de santé tuto

5. Poser vos deux tissus l'un sur l'autre en prenant garde de bien superposer vos fils de bâti, endroit contre endroit. Épingler les ensemble, nous allons coudre sur les lignes de surplus/rabat. D'un côté, coudre de haut en bas, et sur l'autre laisser 5 bons cm au milieu, ça sera notre échappatoire pour retourner à la fin ! (perso j'ai laissé les 5 cm en bas, et ça ne va pas car après d'autres coutures il ne restera que 3,5 cm d'ouverture, bien insuffisant ! donc à déplacer !)

6. Séance repassage !!
Alors déjà ouvrir les coutures que vous venez de faire.
Ensuite, plier le long des fils de bâti (attention à ce qu'ils soient toujours bien superposés !), j'ai plié comme si j'avais fini mon carnet en fait. Puis pour bien marquer ces plis, les reprendre un par un sans la double épaisseur.

Carnet de santé tuto

7. Maintenant on a va faire un peu bouger tout ça ! Prenons par exemple le côté droit de votre carnet, vous avez pour l'instant de droite à gauche : la couture tout juste faite, le rabat puis la couverture, et bien on va faire passer la couture entre les deux tissus, de manière à avoir sur le bord directement votre rabat. En fait au lieu d'avoir 2 épaisseurs vous en avez maintenant 4. ça fait un espèce d'accordéon.
Faire la même chose de l'autre côté.

Carnet de santé tuto
Carnet de santé tuto
Carnet de santé tuto
Carnet de santé tuto
Carnet de santé tuto
Carnet de santé tuto
Carnet de santé tuto

8. Dernière séance couture machine :
En haut et en bas piquer à 1,5 cm du bord (si l'ensemble n'est pas trop épais mais sinon plutôt à 1 cm du bord, ça vous évitera comme moi une catastrophe!)

9. Couper les angles sans couper la couture, ouvrir les coutures.

Carnet de santé tuto

10. Retournement par le petit espace !

Carnet de santé tuto

11. Et on finit la couture au point invisible. et on repasse!

Carnet de santé tuto

Bon alors pour moi Gaston Lagaffe me poursuit toujours, la plus grosse gaffe à signaler ici, c'est qu'une fois tout terminé quand j'ai voulu rentrer le carnet ... impossible !

La trop grosse épaisseur de la toile fait qu'avec une couture à l'étape 8, de 1,5 cm au retournement au lieu d'avoir 21,5 cm j'avais 21 cm ...

Bien évidemment il faut découdre la couture invisible, faire une couture à 1 cm du bord plutôt qu'à 1,5 mais le plus gros problème c'est que j'avais déjà cranté les angle ! Donc il y a eu des angles qui s'effilochaient. Donc à la main, petite couture pour rectifier tout ça, ce qui donne des angles pas très nets pour deux d'entre eux. Mais bon maintenant vous êtes averties !

Partager cet article

Repost 0
écrit par Aurélie Aurélie63 - dans Couture pas à pas
commenter cet article

commentaires

boqueho 18/08/2014 09:08

il est très beau ! bravo

Leïla 07/08/2014 19:28

Avec un carnet si mignon, ça donne presque envie d'aller chez le médecin pour le sortir le plus souvent possible ! Bravo :-)

aurélie 07/08/2014 20:49

Disons que de toute façon les 6premiers mois il y a visite tous les mois donc on pourra le faire voir!
Bisous à très vite

joyce 05/08/2014 08:48

un super tuto pour un très joli couvre carnet !!!
belle et douce journée -

aurélie 05/08/2014 12:08

Merci beaucoup!

Mes projets

Mes projets :

- monter la toile de mon RR à 4
- monter la théière pour faire une
trousse pour baguettes chinoises

- faire le coussin pour
l'anniversaire de ma maman

- une manique pour ma mamie
-
petite lingerie pour Marie
- serviette de bain pour mon frangin
-finitionner des coussins

- des marques pages
- un sac à bouchons
- des cartes de voeux Noël
- un sac à pain pour moi (motif
moulin ou bol?)

- serviette invité et gant
pour aller avec celle de bain

- finir le projet lapin
- SAL torchon (nous sommes que
quelques une à avoir suivi ...)
- grenouille parfumée
- des chapeaux de pot de
confiture
ou clic
enfin j'ai encore des supports ..

- porte rouleaux

- - un autre porte rouleaux
pour belle-maman

- des cadeaux de naissance

  - un marque page pour
enfant

- clauricaun pour mon frangin

- 2-3 broderies à finitionner

du boulot en perspective!

 

 
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -